Accéder au contenu principal

Société


GRÈVE DE 48 HEURES DU TRANSPORT

La majorité de  chauffeurs de Saint Louis n’a pas suivi le moment


La majeure partie des transporteurs de la région de Saint Louis n'ont pas suivi le mot d'ordre de leurs responsables syndicaux pour une grève d'avertissement de 48 heures. Le transport urbain et inter-département de la région du Nord n'a pas connu de grands désagréments. Selon le président régional du groupement des chauffeurs de Saint Louis, qui tenait une  assemblée générale à la gare routière municipale, une grève obéit à des préalables
 " En tant que personne morale du groupement dans la région, je ne peux me permettre d'engager une grève sans une base solide. Si Alassane Ndoye veut qu'on se batte à ses côtés, il doit discuter avec nous de vive voix. Mais je ne peux pas me baser sur des supposés audio Whatsapp de lui pour déclencher une grève de deux jours. Ce serait irresponsable de ma part. Je suis prêt à mourir pour l'intérêt du transport,  mais pas de cette façon. Raison pour laquelle les chauffeurs de la région sont invités à continuer leur travail " a  déclaré  Birane Seck président du groupement transporteurs de la région de Saint-Louis. Une invite qui  a été suivi par la majorité des transporteurs  de Saint-Louis. En effet, hier   matin le transport urbain n'a  pas connu  de perturbations notables " Les bus et taxis urbains transportent normalement les populations dans la commune. Les taxis 7 places et autres mini-cars également quittent les gares routières pour les différents départements de la région. A Saint-Louis, on a été clair pour ce mouvement d'humeur. Depuis trois mois, nous subissons les affres de la pandémie du COVID-19, alors pourquoi déclencher une grève de deux jours en ce moment" a  ajouté Djiby Ndiaye,  le président du groupement des transporteurs du département de Saint-Louis.  Toutefois, certains chauffeurs de la gare routière ne partagent pas cette position.  Selon ces derniers, l'attitude des responsables locaux du transport dans la région de Saint-Louis cacherait des non-dits derrière. " Les explications qui nous ont été données par nos responsables ne sont  pas convaincantes. Pourquoi refusent-ils de faire la grève si c'est un moyen de mettre la pression sur le gouvernement pour la solution de nos difficultés » a répliqué un de leurs. Avant d’ajouter qu’ils sont en train de s'organiser pour tenir une assemblée générale à la gare routière pour sonner la réplique et paralyser le transport urbain et dans les départements. Souciée de préserver la paix  et éviter tout débordement  dans la gare routière, l,'autorité préfectorale a interdit tout rassemblement sans autorisation dans les lieux.

Commentaires