REPRISE DES
COURS AVORTÉES
Les Saint-Louisiens entre critique et inquiétude
La reprise des cours pour les élèves en classe
d’examen, a été reportée à une date
ultérieure, selon le communiqué du ministre de l’Éducation nationale à cause de
cas positifs de Covid 19 sur des enseignants à Ziguinchor. À l’instar des autres régions du pays,
Saint-Louis s’était préparé pour la reprise avant l’annonce des autorités
étatiques. De l’avis du syndicaliste
Moussa Niang, secrétaire général adjoint du SEAMS-CUSEMS cette situation était
prévisible, car la décision de rouvrir les classes a été prise dans la
précipitation « Il faut le constater comme tout le monde. Dès le départ,
les gens avaient senti que ça n’allait pas. À partir du convoyage des enseignants qui a été fait dans des
conditions désastreuses. Toutes les conditions étaient réunies pour ouvrir la
porte à la propagation du virus. Vous voyez les conséquences, des collègues ont
été testés positifs à Ziguinchor et il faut s’attendre malheureusement à d’autres cas. À mon avis, c’est une décision trop risquée ».
Si pour certains le gouvernement fait dans le tâtonnement, d’autres par contre saluent la mesure. En effet, pour
certains parents d’élèves, la santé passe avant tout. C’est le cas de Mor
Sene « Pour moi ce n’est pas possible de retourner en classe. Je
dirais même que c’est très dangereux de reprendre, car l’épidémie s’est
propagée par tout dans le monde. À mon avis on doit attendre que la maladie
disparaisse pour reprendre les chemins des classes ». Mère de famille et parente d’élève, Aminata Diop craint
quant à elle une année
blanche « Nous les parents d’élèves ont fatigué et inquiet par ce que
nous voulons que nos enfants aillent à l’école. Nous nous soucions de l’avenir
de nos enfants. Nous voulons les voir réussir, mais avec cette maladie il est
dangereux de prendre de risques. J’ai
peur que cela se termine par une année
blanche » regret -elle.

Commentaires
Enregistrer un commentaire