Accéder au contenu principal

REPRISE DES COURS AVORTÉES
Les Saint-Louisiens entre critique et inquiétude

La  reprise des cours pour les élèves en classe d’examen,  a été reportée à une date ultérieure, selon le communiqué du ministre de l’Éducation nationale à cause de cas positifs de Covid 19 sur des enseignants à Ziguinchor.  À l’instar des autres régions du pays, Saint-Louis s’était préparé pour la reprise avant l’annonce des autorités étatiques. De l’avis  du syndicaliste Moussa Niang, secrétaire général adjoint du SEAMS-CUSEMS cette situation était prévisible, car la décision de rouvrir les classes a été prise dans la précipitation «  Il faut le constater comme tout le monde. Dès le départ, les gens avaient senti que ça n’allait pas. À partir du convoyage  des enseignants qui a été fait dans des conditions désastreuses. Toutes les conditions étaient réunies pour ouvrir la porte à la propagation du virus. Vous voyez les conséquences, des collègues ont été testés positifs à Ziguinchor et il faut s’attendre malheureusement  à d’autres cas.  À mon avis, c’est une décision trop risquée ». Si pour certains le gouvernement fait dans le tâtonnement, d’autres par  contre saluent la mesure. En effet, pour certains parents d’élèves, la santé passe avant tout. C’est le cas de Mor Sene «  Pour moi ce n’est pas possible de retourner en classe. Je dirais même que c’est très dangereux de reprendre, car l’épidémie s’est propagée par tout dans le monde. À mon avis on doit attendre que la maladie disparaisse pour reprendre les chemins des classes ».  Mère de famille   et parente d’élève, Aminata Diop craint quant  à elle une année blanche « Nous les parents d’élèves ont fatigué et inquiet par ce que nous voulons que nos enfants aillent à l’école. Nous nous soucions de l’avenir de nos enfants. Nous voulons les voir réussir, mais avec cette maladie il est dangereux de prendre de risques.  J’ai peur que cela se termine par une année  blanche » regret -elle.

Commentaires